Hôtel de voyageurs et établissement thermal Miradour, aujourd'hui hôtel Ibis styles Miradour et thermes Daxadour

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Les anciens bâtiments (aujourd'hui détruits), à l'angle du boulevard de la Marine (aujourd'hui cours du Mal Foch) et de l'allée des Baignots, sont présents sur le cadastre napoléonien de 1825. D'après les photographies, ils semblent dater du 18e siècle mais on ne connaît pas la fonction de ce bâtiment à cette période. La corniche entre les deux niveaux laisse penser à une surélévation et la grande irrégularité des façades indique sans doute le regroupement de plusieurs immeubles indépendants.

D'après les cartes postales, l'hôtel de l'Adour existe à cet emplacement dans les années 1900. En 1926, les propriétaires Ferdinand Puyau, avocat, et son épouse Marie Lafitte, vendent l'établissement à la Société Immobilière et Fermière des Eaux thermales et minérales de Dax (S.I.F.E.D.) créée par Eugène Milliès-Lacroix à cette même date. L'hôtel est restauré, agrandi et c'est peut-être à cette période que s'ouvre la partie thermale. À ce complexe vient s'ajouter, en 1949, la construction de la galerie commerçante (réf. IA40002145) le long de l'avenue E. Milliès-Lacroix.

L'ensemble est racheté par la ville (avec les autres biens de la S.I.F.E.D.) en 1968 et la gestion des établissements thermaux est confiée à la Compagnie Thermale de Dax, société d'économie mixte créée par la ville dans laquelle la collectivité est majoritaire.

L'ensemble Miradour étant considéré comme vétuste, un nouveau projet hôtel-établissement thermal est voté en 1972. Faute de financement, seul l'hôtel est réalisé dans un premier temps (120 chambres). Les travaux débutent en 1973 par les architectes Michel Madoz-Moussard et Michel Dumont (de Mont-de-Marsan). L'hôtel ouvre en 1974. Malgré la vétusté des locaux, la partie thermale, dans les anciens bâtiments, continue de fonctionner jusqu'à leur destruction en 1978. À cette date, un nouvel établissement thermal est créé (par le même cabinet d'architecte), puis agrandi en 1998. En 1988 sont construits des studios à l'arrière de la galerie commerçante, toujours gérés par les thermes aujourd'hui.

En 2012, l'ensemble est divisé en vue de sa cession : la ville vend l'hôtel à la SAS Miradour (acte du 9 mars), il devient l'hôtel Ibis Styles Miradour ; la partie thermale est vendue en 2013 à un particulier, également gérant des thermes Foch, elle prend le nom de Daxadour.

Périodes

Principale : 18e siècle (détruit)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (détruit)

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1974, daté par source

1978, daté par source

1998, daté par source

Auteurs Auteur : Madoz-Moussard Michel

Architecte né à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 4 août 1925, élève d'Henri Larrieu (admis dans l’atelier le 7 janvier 1948, AJ/52/1353), Louis Aublet, Robert Camelot et Vladimir Bodiansky à l'École des Beaux-Arts (matricule 11792), admis en 2e classe le 20 juillet 1950 (avec 580 points), 1ère classe le 30 mars 1955, diplômé le 21 novembre 1963 (247e promotion, "Un fronton couvert de pelote basque", mention assez bien). Architecte et urbaniste à Aire-sur-l'Adour (142, rue Gambetta), où il est associé à Alex Laguë) au moins de 1964 à 1967, puis à Mont-de-Marsan (3, rue Duplantier) entre 1967 et 1973. Membre de la S.A.D.G. en 1964, il figure encore dans l'annuaire en 1973. Documentation : Archives nationales de France, AJ/52/1433, dossier d’élève. Source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) ; biographie par Marie-Laure Crosnier Leconte.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Dumont Michel

Architecte à Mont-de-Marsan.

, architecte (attribution par source)

L'hôtel et les thermes sont situés sur les berges de la rive gauche de l'Adour.

L'ancien hôtel se situait à l'angle de deux voies et se composait d'un bâtiment principal de plan carré avec cour intérieure carrée et un étage, ainsi que d'un bâtiment contigu à l'ouest, en "L", avec un étage carré et un étage en surcroît. La majorité des baies étaient en arc segmentaire, sauf pour la partie ouest. Puis, dans les années 1920, est construite une extension au sud, rejoignant l'aile en retour et formant une deuxième cour rectangulaire.

L'hôtel actuel, plus à l'ouest, se compose d'un corps principal de plan rectangulaire orienté nord-sud (perpendiculaire à l'Adour), flanqué de deux corps en rez-de-chaussée. Tous les bâtiments sont couverts d'un toit terrasse. Le corps principal possède 5 étages. Les façades est et ouest se divisent en deux parties de 5 et 7 travées. Toutes les fenêtres possèdent un balcon. Ceux-ci sont disposés en dents de scie pour éviter le vis-à-vis et animer les façades. Un escalier de service occupe la façade sud.

L'établissement thermal Daxadour, positionné parallèlement à l'Adour, est composé de bâtiments formants plusieurs polygones imbriqués, tous en rez-de-chaussée. Le toit terrasse végétalisé est percé de hublots qui éclairent les espaces intérieurs. L'hôtel et les thermes sont connectés par un passage, de même que les thermes et les studios.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
Étages

5 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en vis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 4 avenue Eugène-Milliès-Lacroix

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AD 409 (Autrefois en AD 406 et 408)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...